Blog de Moudjahed

Oranie profonde

17
juin 2012
les six architectes de la révolution

les six architectes de la révolution

Pages : 1

#1 27-01-2011 10:54:

Moudjahed
Banni(e)
les six architectes de la révolution dans Histoire de la revolution algerienne :1954/1962
Lieu : sidi bel abbés
Inscription : 13-04-2010
Messages : 531
Site Web

les six architectes de la révolution

les six architectes de la révolution :

Larbi Ben M’hidi ,

img80.jpg

Mohammed Boudiaf,
15798156.gif

mustapha Benboulaid,

092-Benboulaid.JPG

Didouche mourad ,

d0e-didouche-mourad.jpg

Rabah Bitat
65736066rabah-bitat-jpg.jpg
Krim Bel kacem

SPIP-28453.jpg
« Groupe des six », chefs du FLN.

Photo prise juste avant le déclenchement des hostilités le 1er novembre 1954. Debout, de gauche à droite : Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad et Mohamed Boudiaf. Assis : Krim Belkacem à gauche, et Larbi Ben M’hidi à droite.

« Attention ! messieurs, on ne bouge plus. »
Le petit photographe de l’avenue de la Marne plongea sous le voile noir de son antique appareil. Il avait bien fait d’ouvrir le dimanche. Ses clients voulaient six photos tout de suite. Dans l’objectif, il les observa se détachant sur le rideau crème qui servait de fond. Un vrai groupe de copains qui se font photographier ensemble à la fin de leur service militaire ou à la sortie d’un banquet. Deux grands échalas, debout, encadraient deux plus petits. Les mains derrière le dos comme à l’école. Devant eux, assis sur des tabourets, deux hommes les mains sur les genoux. Le photographe avait l’habitude des photos de groupe. Il faisait régulièrement les photos des écoles de Bab-el-Oued, les sorties de mariage, les groupes de première communion. Au moment d’appuyer sur la poire, le photographe remarqua que l’homme assis sur le tabouret de droite avait des chaussettes qui tombaient lamentablement sur ses chaussures. C’était aussi le seul qui n’eût pas de cravate sous son costume froissé. D’ailleurs aucun de ses six clients ne payait de mine. Les costumes étaient défraîchis, les cravates modestes, les physionomies timides sauf peut-être celles des deux hommes assis. Le photographe ressortit de sous le voile noir. Attention ! cette fois-ci ça y est. Et il appuya sur la poire.
Il venait, sans le savoir, de réaliser la première photo historique de la guerre d’Algérie. La seule photo que l’on connaisse, réunissant les six chefs du F.L.N. L’un des rares documents que l’on possède où figurent Ben Boulaïd et Didouche dont la mort est proche et qui n’aura jamais plus le loisir de se faire photographier. .!
Ce dimanche 24 octobre 1954 venait de se tenir l’ultime réunion des Six avant l’insurrection.
Ce dimanche 24 octobre tous les détails de la Toussaint rouge étaient mis en place. Chacun des Six était entièrement responsable d’un ensemble de pièces. Le 31 octobre, de minuit à 3 heures du matin, le puzzle devrait être reconstitué.
Après, on verrait bien. Car les six chefs historiques, s’ils étaient prêts pour l’insurrection, n’avaient rien prévu pour l’avenir. Les moyens étaient encore trop faibles. Donner un coup de semonce aux Européens et amener le peuple à la cause du F.L.N. par tous les moyens, était déjà un programme fort ambitieux.
Avant de se quitter les Six décidèrent de se faire photographier.  Pour garder un souvenir de cette heure historique, dit Didouche, toujours lyrique.

Dernière modification par Moudjahed (28-03-2011 11:02:)


Lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles…….Oui j’aimerais mourir au combat avant la fin ….
« Larbi Ben mhidi »

Hors ligne

#2 27-03-2011 11:14:

Moudjahed
Banni(e)
 dans Histoire de la revolution algerienne :1954/1962
Lieu : sidi bel abbés
Inscription : 13-04-2010
Messages : 531
Site Web

Re : les six architectes de la révolution

photo.jpg
« Groupe des six », chefs du FLN.
C’est au cours de 2 réunions tenues le 10 et 24 octobre 1954 à Alger /

que le Comité des Six a mis les dernières touches aux préparatifs pour le déclenchement de la guerre de libération.

D’importantes questions furent débattues par les présents :

Le nom à donner à l’organisation dont la naissance était imminente et qui était destinée à se substituer au Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action. C’est ainsi que fut décidée la création du Front de Libération Nationale et de son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale.

La première mission du Front consistera à entrer en contact avec l’ensemble des courants politiques composant le mouvement national afin de les inciter à rejoindre les rangs de la Révolution et à mobiliser les masses pour la bataille décisive contre l’occupant français.

- Arrêter la date du déclenchement de la guerre de libération : le choix de la nuit du dimanche au lundi 1er novembre 1954 en tant que date de déclenchement de l’action armée obéissait à des données militaires tactiques, parmi lesquelles le départ d’un nombre important de soldats et officiers de l’armée d’occupation en congé de fin de semaine qui sera suivi par la célébration d’une fête chrétienne, ainsi que la nécessité d’introduire l’effet de surprise.

- Définir la carte des zones, désigner leur direction de façon définitive et mettre les dernières touches à la carte du plan d’attaque de la nuit du 1er novembre (carte des principales opérations du 1er novembre 1954)

SOUS LE COORDINATEUR NATIONAL

ÉLU à bulletin secret PAR LES SIX : mustafa ben boulaid qui céda sa place secretement pendant le dépouillement

à mohammed BOUDIAF

- Première zone – Les Aurès : Mustapha Benboulaïd

- Deuxième zone – Le Nord Constantinois : Didouche Mourad

- Troisième zone– La Kabylie : Krim Belkacem

- Quatrième zone – Le Centre : Rabah Bitat

- Cinquième zone – L’Ouest Oranais : Larbi Ben M’hidi
- Définir le mot de passe pour la nuit du 1er novembre 1954 :

Khaled et Okba

La Révolution a débuté avec la participation de 1200 moudjahidine (combattants) au niveau national, dotés de 400 pièces d’armement et de quelques bombes artisanales seulement.

Les attaques visèrent les postes de gendarmerie, les casernes de militaires, les dépôts d’armement ainsi que d’autres intérêts stratégiques et également certaines propriétés accaparées par les colons….

Les attaques des moudjahidine ont englobé plusieurs régions du pays et visé plusieurs villes et villages .

à travers les cinq zones :

Batna, Arris, Khenchela et Biskra pour la zone I,

Constantine et Smendou pour la zone II,

Azazga, Tighzirt, Bordj Ménaiel et Draâ el mizan pour la zone III.

Au niveau de la zone IV,

elles ont concerné Alger, Boufarik et Blida

tandis que Sidi Ali, Zahana et Oran, dans la zone V

étaient au rendez-vous pour le déclenchement de la Révolution

(Carte du découpage politique et militaire de la Révolution 1954-1956)

De l’aveu même des autorités coloniales, le nombre d’opérations armées contre les intérêts français menées à travers toutes les régions d’Algérie au cours de la nuit du 1er novembre 1954 s’est élevé à trente opérations dont le bilan s’est soldé par la mort de 10 Européens alors que 23 autres étaient blessés tandis que des dégâts matériels ont été estimés à plusieurs centaines de millions de francs français.

Toutefois, la Révolution a déploré, au cours de cette première étape, la perte des meilleurs de ses fils tombés au champ d’honneur, tels que

Abdelmalek Ramdane,

Grine Belkacem,

Badji Mokhtar,

Didouche Mourad et autres.

La Déclaration du 1er Novembre 1954 :

L’action armée a précédé la proclamation de la naissance du « Front de Libération Nationale » qui a rendu publique sa première déclaration officielle connue sous le nom de « Déclaration du 1er Novembre ». Cet appel, adressé au peuple algérien dans la nuit du 31 octobre 1954 et diffusé au cours de la matinée du 1er novembre, définissait les principes et les moyens de la Révolution, traçait les objectifs qui sont la liberté et l’indépendance et jetait les bases de la reconstruction de l’Etat algérien et la liquidation du système colonial.

Dans la Déclaration, le FLN a précisé les conditions politiques requises pour parvenir à cela sans effusion de sang ni recours à la violence. Il y expose également les conditions dramatiques vécues par le peuple algérien qui l’ont poussé à prendre les armes afin d’atteindre ses objectifs nationalistes, faisant ressortir les dimensions politique, historique et civilisationnelle de cette décision historique.

La Déclaration du 1er novembre 1954 représente en quelque sorte la constitution de la Révolution et la référence première qui a guidé les dirigeants de la lutte de libération JUSQU’A L’INDÉPENDANCE et tracé la voie aux générations suivantes.

arton2857-69612.jpg

Dernière modification par Moudjahed (27-03-2011 11:53:)


Lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles…….Oui j’aimerais mourir au combat avant la fin ….
« Larbi Ben mhidi »

Hors ligne

#3 12-06-2011 11:38:

Adem
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 1

Re : les six architectes de la révolution

MERCI moudjahed pour ce rappel important de notre histoire .

Hors ligne

#4 14-06-2011 19:42:

Moudjahed
Banni(e)
Lieu : sidi bel abbés
Inscription : 13-04-2010
Messages : 531
Site Web

Re : les six architectes de la révolution

Adem a écrit :

MERCI moudjahed pour ce rappel important de notre histoire .

Tout le plaisir est pour moi !
merci de me lire !


Lorsque nous serons libres, il se passera des choses terribles…….Oui j’aimerais mourir au combat avant la fin ….
« Larbi Ben mhidi »

Hors ligne


Fil RSS 2.0. Les réponses sont desactivées mais vous pouvez faire un trackback depuis votre site.

8 réponses:

Des risions...risibles...li... |
Journaliste en herbe ... |
IMMOBILIER-MONTEREAU |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Fedasil WSP
| Buzz Annonce
| derrierelavitre