Blog de Moudjahed

Oranie profonde

4
mai 2013
Relooking urbain à Sidi bel abbés !
Posté dans Sidi bel abbes today ! par Administrateur à 12:55 | 42 réponses »

Sidi bel abbés refait sa toilette !

Relooking à Sidi bel abbés avec ou sans coach-conseil ?

Mais ! c’est surtout en l’absence des premiers concernés :les habitants de la ville .

Durant ces premiers jours printaniers d’Avril 2011 , pour un amoureux de la ville comme moi qui vadrouille avec nonchalance et plaisir dans la cité des Béni ameurs ;du Nord au Sud et d’Est en Ouest : constateras d’emblée que le petit paris est l’objet d’une grande toilette dans le secret le plus total.

Refaire un travail sur l’ image d’une ville comme Sidi bel abbés : n’est pas anodin !

Cela va changer notre manière de voir cette place « Carnot »,ce Boulevard de la « Macta « et le regard des autres visiteurs sur elle .

Les rapports vont être modifiés et seul un bon accompagnement(coaching) complété par une participation effective des citoyens , permettra de tirer le meilleur parti possible du travail qu’on réalise sur l’ image totale de la ville !

Et là il ne s’agit pas que de savoir utiliser les outils du Relooking environnemental. Il faut préserver le cachet initial : d’autres chantiers seront en cours d’attente d’exécutions : tels le tramway par exemple .

Ou l’habitant ? premier concerné : est exclu .

Voici quelques chantiers de transformations urbaines qui s’opèrent que les bel abbésiens constatent avec réticence et se questionnent légitimement sur les outils de ce Relooking qu’il espère à son rythme :dans le respect de sa cité , de ses attentes et de ses besoins en tant qu’habitant de la cité .

Déblais, Amas de sables, trottoirs et allées défoncés, activité fébrile de manœuvres d’artisans et engins bruyants est le lot des piétons qui ne savent pas ou mettre les pieds .

En plus de la célèbre place du 1er Novembre 1954 « ex : place Carnot) qui est soumise à un nouveau look pour son parterre et son kiosque et les bordures de ses gigantesques palmiers.

Le grand boulevard de la « Macta », surtout ses jardins séparés : est en plein travaux de réfection de ses allées d’accès aux deux voies à sens unique qui le sillonnent.

Au Nord de la ville, à proximité du pont de Sidi djillali , sur le Rond point de « filège errih » un chantier semblable est en œuvre depuis hier . Relooking urbain à Sidi bel abbés !  dans Sidi bel abbes today ! 2010000515094502-242c2 Le site est un joli chef d’œuvre routier ; un rond point très utile pour l’accès au quartier « CPR » à l’EST , Sidi djillali au Nord et « graba , centre ville et faubourg thiers à l’ouest et un vrai échangeur pour toutes d’autres destinations au centre de la ville , vu son expansion géographique : Tlemcen , Oran , Mascara et Saida .

Mais le hic ! C’est le trottoir qui va vers la « pénétrante » qui longe la rive sud de l’Oued Mekerra. Puisque celle ci est à l’arrêt depuis 2004. Pourquoi son aménagement est il exécuté ?

2010000515094540-e29e5 dans Sidi bel abbes today !

du moment qu’il mène directement à un terrain vague jonché de détritus en tout genre , un vrai dépotoir à ciel ouvert au cœur même de la ville .

2010000515094425-beef9

Voir anciennes photos sur le « forum » qui n’ont pas changé d’un iota, Voilà bien un année .

http://www.bel-abbes.info/forum/vie…

Pour notre part et dans l’ignorance !

On fait un simple et pieux vœu de piétons !

« Que nos automobilistes circulent librement sans embouteillage et s’orientent aisément pour vaquer à leur affaire »

Tout en Espérant !Que ce sera en mieux pour rendre à Sidi bel Abbés son cachet d’antan de ville hospitalière, propre et fleurie, ou on aime habiter et y vivre.

 

Publié le: 11 avril 2011

Fil RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou faire un trackback depuis votre site.

42 réponses:

Laisser un commentaire

Des risions...risibles...li... |
Journaliste en herbe ... |
IMMOBILIER-MONTEREAU |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fedasil WSP
| Buzz Annonce
| asmita